lundi 16 octobre 2017

Coup d'oeil sur l'économie mondiale à la mi-octobre

L'économie mondiale va bien. Elle croît à un rythme modéré. Les plus récentes Perspectives de l'économie mondiale et le Rapport sur la stabilité financière dans le monde, deux publications du Fonds monétaire international (FMI) mises à jour en octobre, viennent s'ajouter à la lecture positive de l'économie mondiale provenant d'autres sources de renseignements. Il y a bel et bien des risques et des incertitudes qui pèsent sur les perspectives de croissance, mais ils semblent moins prononcés qu'au printemps dernier, selon les experts du FMI.

Le FMI  sert une mise en garde dans son Rapport sur la stabilité financière dans le monde :

«... l'appui monétaire prolongé envisagé pour les grandes économies pourrait favoriser une accumulation des excès financiers. À mesure que la recherche de rendements s'intensifie, les facteurs de vulnérabilité se transposent au secteur non bancaire et les risques de marché s'accentuent. Il y a trop d'argent en quête de trop peu d'actifs rentables : actuellement moins de 5 % (1800 milliards de dollars) du volume mondial d'actifs à revenus fixes ayant valeur d'investissement génèrent un rendement supérieur à 4 %, contre 80 % (15 800 milliards de dollars) avant la crise. La valeur des actifs est en hausse sur certains marchés car les investisseurs sont forcés de sortir de leur habitat naturel de risques et d'accepter des risques de crédit et de liquidité plus élevés pour doper les rendements.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!