mercredi 27 janvier 2016

Économie canadienne : les prévisions de croissance pour 2016 sont-elles réalistes?



La Banque du Canada précise, dans l'édition de janvier de son Rapport sur la politique monétaire, que «...les ajustements effectués à ce jour indiquent que la croissance de la production potentielle à court terme s'inscrira vraisemblablement dans le bas de la fourchette d'estimations présentée dans la livraison d'avril 2015 du Rapport.» (page 31). Or, la limite inférieure de la croissance estimée de la production potentielle pour 2016 se situait à 1,4 % en avril dernier.

Le rapport signale aussi  que «...la marge de capacités excédentaires présente au sein de l'économie a augmenté» (page 19). On peut alors se demander si la prévision de croissance de 1,4 % du PIB réel, avancée par la Banque dans son Rapport du 20 janvier, tient la route? 

Dans mon article du 14 janvier, je signalais que plusieurs indicateurs avancés de l'évolution de l'économie canadienne laissent présager un recul de l'activité au cours des mois à venir. Qui plus est, le plan de relance de l'économie du gouvernement fédéral n'est pas encore annoncé, et un élément important de ce plan, l'investissement dans les infrastructures, prendra, une fois connu, plusieurs mois avant d'avoir un impact, en raison des délais normaux d'approbation et de mise en chantier des projets.

Que ce soit la prévision de croissance de la Banque (1,4 %), celle du FMI (1,7 %) ou celles des organismes consultés par The Economist (intervalle allant de 1,2 % à 2,3 %), elles seront vraisemblablement revues à la baisse au cours des prochains mois. Même une contraction de l'activité économique n'est pas à écarter, du moins au premier semestre.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!