mardi 8 décembre 2015

L'économie du Japon : en récession ou pas?

Le 16 novembre dernier, le gouvernement du Japon (Japan Cabinet Office) indique, de façon préliminaire, que le PIB réel du pays a diminué de 0,2 % aux deuxième et troisième trimestres de cette année. Il n'en faut pas plus pour que des économistes et des journalistes de l'actualité économique concluent que ce pays est de nouveau en récession, étant donné que son PIB réel a diminué sur deux trimestres consécutifs.

Le 8 décembre, ce même gouvernement publie ses données révisées du PIB. La baisse au deuxième trimestre n'est plus que de 0,1 %, et celle du troisième est devenue une hausse de 0,3 %.

Cela vient de nouveau mettre en évidence la fragilité, pour ne pas dire le ridicule, de déterminer l'occurrence d'une récession uniquement à partir de l'évolution du PIB réel, en particulier lorsque ses variations sont faibles et sujettes à révisions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!