jeudi 3 septembre 2015

Économie mondiale : de nouveaux signes de manque d'élan de la croissance

Une note du personnel du FMI, publiée préalablement à la réunion des 4 et 5 septembre des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des participants au G-20, fait le point sur la conjoncture économique mondiale. On y indique, entre autres, que la croissance au premier semestre de cette année a été inférieure à celle déjà plutôt modeste du deuxième semestre de l'an dernier. La note fait cependant état d'un optimisme modéré de ses auteurs pour les prochains semestres. En même temps, on y signale que les risques demeurent à la baisse, et que leur éventuelle concrétisation pèserait sur les perspectives de croissance. Le risque d'une stagnation prolongée chez les pays développés est d'ailleurs évoqué dans cette analyse.

En outre, les plus récents résultats des enquêtes mensuelles auprès des gestionnaires d'approvisionnement (indices PMI) montrent que l'expansion de l'économie va de modeste à modérée ce trimestre-ci, selon les données publiées le 3 septembre par Markit Economics sur l'évolution du J.P. Morgan Global Manufacturing & Services PMI.

Le Canada est ces temps-ci en ralentissement économique prononcé; la conjoncture internationale va difficilement contribuer à une amélioration de ses perspectives.

Lien vers la note du personnel du FMI :
http://www.imf.org/external/np/g20/090415.htm

Lien vers le communiqué de Markit Economics :
http://www.markiteconomics.com/Survey/PressRelease.mvc/8ae9460470fc42aa85ed4b394308f420

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!