jeudi 11 juin 2015

Économie québécoise : l'Indice précurseur Desjardins au neutre en avril dernier

La boule de cristal des économistes de Desjardins n'augure rien de bien enthousiasmant pour la croissance de l'économie québécoise au cours des prochains mois. Si l'évolution en mars de l'IPD apportait une lueur d'espoir (hausse de 0,3 %), ses résultats d'avril sont une répétition de ceux de février, soit une stagnation de cet indice d'indicateurs avancés. Le scénario de croissance que laisse présager cet indice contraste avec l'optimisme du Conference Board du Canada qui, dans sa Note de conjoncture provinciale du printemps, prévoit une augmentation de 2,2 % du PIB réel du Québec en 2015.

Rappelons que le PIB réel par indusrie du Québec a crû de 1,3 % au cours des deux premiers mois de cette année par rapport à la même période l'an dernier, selon les données publiées par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) le 22 mai dernier. Quant au nombre de salariés, il a peu bougé au premier trimestre, n'augmentant que de moins de 3 000  de décembre à mars derniers, selon les données les plus récentes de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures travaillées (EERH) de Statistique Canada.

Lien vers le communiqué du 11 juin de Desjardins :
http://www.desjardins.com/ressources/pdf/ipd0615f.pdf

Mise à jour du 26 juin

L'ISQ a indiqué, le 26 juin, que le PIB réel du Québec a crû de 1,6 % en rythme annuel au cours du premier trimestre de cette année. Cette estimation a de quoi surprendre tenant compte de l'évolution de plusieurs autres indicateurs économiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!