dimanche 23 novembre 2014

Économie québécoise : amélioration des perspectives, selon l'IPD

L'Indice précurseur Desjardins (IPD)  a connu une cinquième hausse mensuelle importante en septembre dernier, selon les renseignements publiés le 21 novembre sur le site Internet de Desjardins. Cet indice laisse donc présager une amélioration des conditions économiques au Québec au cours des prochains mois.

Selon les économistes de Desjardins, l'économie québécoise devrait croître de 1,8 % en 2015, ce qui serait mieux que cette année (projection de 1,5 %) et que l'an dernier (1,0 %).

Est-ce que cette croissance sera suffisante pour améliorer la situation de l'emploi?

Lien vers le site de Desjardins :

http://www.desjardins.com/ressources/pdf/ipd1114f.pdf

Mise à jour du 27 novembre : L'Institut de la statistique du Québec a indiqué aujourd'hui que le PIB réel du Québec est en hausse de 1,5 % au cours des huit premiers mois de 2014 par rapport à la même période l'an dernier.

Lien vers le communiqué de l'ISQ :

http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communique/communique-presse-2014/novembre/nov1427.html

mercredi 12 novembre 2014

La croissance est toujours au rendez-vous chez plusieurs pays de l'OCDE

Les indicateurs avancés de l'OCDE pointent de nouveau vers une croissance économique stable et modérée au cours des prochains mois chez un grand nombre de pays développés, selon le communiqué mensuel émis le 12 novembre sur le site Internet de cet organisme. Les exceptions sont de nouveau les pays de la zone euro et le Japon où il y a encore des signaux de fléchissement.

Les perspectives à court terme pour les principales économies émergentes semblent s'améliorer, bien que la croissance y sera inférieure à la tendance de long terme.

Lien vers le communiqué de l'OCDE :

http://www.oecd.org/fr/std/indicateurs-avances/indicateurs-composites-avances-de-locde-mise-a-jour-novembre-2014.htm

mercredi 5 novembre 2014

Économie mondiale : ralentissement du rythme de croissance

L'expansion de l'économie mondiale se poursuit ces temps-ci, mais son rythme de progression s'atténue. C'est ce que laissent croire les plus récents résultats des enquêtes auprès des gestionnaires d'approvisionnement (JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI), publiés le 5 novembre sur le site Internet de Markit Economics.

http://www.markiteconomics.com/Survey/PressRelease.mvc/7de72a0e9c894224992372cd912bebe2