mercredi 29 mai 2013

Économie mondiale : encore des révisions à la baisse des perspectives de croissance

L'OCDE est le plus récent organisme à revoir à la baisse ses perspectives de croissance de l'économie mondiale. Le 29 mai, cet organisme a publié ses Perspectives économiques, et il prévoit une croissance de 3,1 % du PIB mondial cette année et de 4,0 % en 2014. Déjà, en avril dernier, le FMI réduisait à 3,3 % sa projection de croissance du PIB mondial en 2013. Le Conference Board lui prévoit une croissance de 3,0 %, soit le même taux que celui avancé par la Banque du Canada en avril dernier.

En outre, le FMI a indiqué le 29 mai qu'il révisait de nouveau à la baisse la croissance de l'économie chinoise. Son estimation pour 2013 est maintenant à 7,75 %, un taux semblable à celui projeté par l'OCDE (7,8 %).

Le prochain coup de sonde de l'évolution de l'économie mondiale sera publié le 5 juin lorsque Markit Economics publiera son JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI.

jeudi 23 mai 2013

L'économie mondiale serait sur une pente encore un peu plus rugueuse

Les indices PMI Flash, publiés le 23 mai sur le site Internet de Markit Economics, indiquent que l'expansion de l'économie mondiale est mise à l'épreuve ces temps-ci. L'indice préliminaire de la fabrication aux États-Unis continue de glisser sur sa pente descendante en mai, bien que ce secteur demeure en mode expansion; un point encourageant : l'indice des nouvelles commandes est en hausse en mai. L'indice PMI Flash de la fabrication en Chine signale que ce secteur a de la difficulté à retrouver son élan d'antan. En zone euro, les clignotants de la récession sont encore bien visibles ce mois-ci tant dans la fabrication que les services.

Détails à : http://www.markiteconomics.com/Survey/Page.mvc/PressReleases

mercredi 22 mai 2013

À la recherche d'explications pour justifier l'écart de taux d'intérêt entre les obligations américaines et canadiennes

Malgré des injections massives de liquidités de la Réserve fédérale américaine et un taux d'intérêt de base plus bas aux États-Unis qu’au Canada, le taux d’intérêt sur les obligations du gouvernement fédéral à échéance dans 30 ans demeure plus élevé aux États-Unis qu’au Canada. Même le taux sur les obligations américaines à échéance dans dix ans s’est rapproché et a même dépassé, quoique de peu, le taux canadien au cours des deux dernières semaines. Diverses raisons peuvent être avancées pour expliquer cela, mais qu’elle est ou qu’elles sont les bonnes? Les effets de la politique monétaire sur les marchés financiers sont-ils plus limités que ce que l'on est porté à croire?

Pour référence, selon les données reproduites dans The Globe and Mail, les obligations du gouvernement fédéral américain portaient, le 21 mai, un taux d'intérêt de 3,13 % pour celles venant à échéance dans 30 ans et 1,93 % pour celles à 10 ans; les taux sur les obligations du gouvernement canadien étaient respectivement 2,52 % et 1,91 %.

mardi 14 mai 2013

Indicateurs avancés de l'OCDE : une source d'optimisme

Les indicateurs avancés mensuels de l'OCDE, publiés le 14 mai, pointent vers une amélioration des perspectives économiques mondiales à court terme et ce, même pour la zone euro. Si ces derniers temps plusieurs données laissent croire que la croissance mondiale est lente et le restera, ces indicateurs précurseurs de l'OCDE se démarquent en permettant d'anticiper de meilleurs résultats. Il reste à savoir si cette source d'optimisme sera corroborée par d'autres indicateurs au cours des prochains jours. Surveillons, entre autres, les indices des indicateurs avancés du Conference Board pour les États-Unis et la Chine. En outre, l'OCDE devrait publier d'ici la fin du mois la mise à jour de ses Perspectives économiques semestrielles. 


Détails à :

http://www.oecd.org/std/clits/compositeleadingindicatorsclisoecdmay2013.htm

mercredi 8 mai 2013

L'économie mondiale manque d'entrain

Le rythme d'expansion de l'économie mondiale est plutôt lent ces temps-ci. C'est du moins ce que laisse croire l'évolution récente du JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI, publié le 7 mai sur le site Internet de Markit Economics.

Le ralentissement de la croissance est perceptible tant dans la fabrication que les services en avril dernier. Qui plus est, les nouvelles commandes progressent peu, signe précurseur du maintien de la tendance récente dans les mois à venir.

Détails à :

http://www.markiteconomics.com/Survey/Page.mvc/home