mercredi 22 mai 2013

À la recherche d'explications pour justifier l'écart de taux d'intérêt entre les obligations américaines et canadiennes

Malgré des injections massives de liquidités de la Réserve fédérale américaine et un taux d'intérêt de base plus bas aux États-Unis qu’au Canada, le taux d’intérêt sur les obligations du gouvernement fédéral à échéance dans 30 ans demeure plus élevé aux États-Unis qu’au Canada. Même le taux sur les obligations américaines à échéance dans dix ans s’est rapproché et a même dépassé, quoique de peu, le taux canadien au cours des deux dernières semaines. Diverses raisons peuvent être avancées pour expliquer cela, mais qu’elle est ou qu’elles sont les bonnes? Les effets de la politique monétaire sur les marchés financiers sont-ils plus limités que ce que l'on est porté à croire?

Pour référence, selon les données reproduites dans The Globe and Mail, les obligations du gouvernement fédéral américain portaient, le 21 mai, un taux d'intérêt de 3,13 % pour celles venant à échéance dans 30 ans et 1,93 % pour celles à 10 ans; les taux sur les obligations du gouvernement canadien étaient respectivement 2,52 % et 1,91 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!