jeudi 28 mars 2013

Économie canadienne en 2013 : bon départ en janvier, mais perspectives mitigées

La croissance était au rendez-vous en janvier dernier au Canada, selon les données publiées le 28 mars sur le site Internet de Statistique Canada. La production de biens et services, le PIB, a progressé de 0,2 % par rapport à décembre dernier. Cette augmentation ne vient toutefois que compenser la baisse (0,2 %) du mois précédent. Par rapport à janvier 2012, le PIB n'a obtenu qu'une croissance de 1,0 %, ce qui, pour le Canada, n'est qu'une hausse au mieux modeste. En fait, l'économie canadienne manque de vigueur depuis plusieurs mois.

Quant aux perspectives, l'indicateur avancé de l'évolution de l'économie canadienne de l'Institut Macdonald-Laurier a augmenté de 0,4 % en février, la meilleure progression en un an, selon le communiqué publié le 28 mars sur le site Internet de cet organisme. La hausse s'explique surtout par le secteur financier (offre de monnaie et indice boursier). Il est donc prématuré d'y lire une tendance à la hausse pour les perspectives économiques du Canada au cours des prochains mois. Depuis quelques mois, cet indice pointe vers une croissance assez modeste. Le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada, qui sera publié le 17 avril, permettra d'avoir un tour d'horizon plus complet de la conjoncture et des perspectives de l'économie canadienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!