lundi 12 mars 2012

Amélioration des perspectives de l'économie mondiale, mars 2012

Divers indicateurs viennent appuyer le scénario d'amélioration des perspectives à court terme de l'économie mondiale. Les indices des indicateurs avancés de l'OCDE, publiés le 12 mars, vont dans ce sens. Les changements positifs dans le momentum de croissance sont particulièrement notables aux États-Unis et au Japon, selon cet organisme. Pour la Zone euro, les indicateurs avancés de l'OCDE signalent que la contraction de l'activité économique pourrait avoir atteint un creux et qu'une faible reprise pourrait s'instaurer. Côté pays émergents, les indices précurseurs sont positifs pour l'Inde et, dans une moindre mesure, pour la Russie. Par contre, pour le Brésil et la Chine, ils pointent vers un ralentissement du rythme de croissance.

Les données de février du JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI signalent aussi une expansion de l'activité économique mondiale. Selon cet indicateur de tendance, les États-Unis sont le chef de file de l'expansion, alors qu'elle serait relativement modérée dans les pays du BRIC et au Japon. La Zone euro est, sans surprise, la principale source de faiblesse de l'activité. Les indices des nouvelles commandes sont particulièrement prometteurs pour les industries de services, alors que pour le secteur manufacturier, ils pointent vers une faible croissance.

En outre, les politiques monétaires des principales économies convergent. Elles demeurent nettement tournées vers un appui à la croissance économique dans un contexte où l'austérité budgétaire s'impose comme remède aux difficultés de financement des déficits et des dettes publiques. Quant au prix du pétrole, il pourrait constituer un frein à l'expansion économique si son prix demeure relativement élevé au cours des prochaines semaines.