jeudi 8 novembre 2012

Zone euro : pas de reprise économique avant 2014

L'économie de la zone euro poursuit sa descente, et les indicateurs avancés de son évolution ne permettent pas d'envisager une reprise de l'activité au cours des prochains mois. Que ce soient l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (26 octobre), l'indice composite PMI Markit (6 novembre) ou l'Economic Sentiment Indicator de la Commission européenne (30 octobre), ils mettent en évidence le fléchissement de l'économie, sans véritable espoir de s'en sortir dans un horizon de court terme. Mince consolation, sa contraction n'est pas aussi prononcée qu'en 2008-2009, du moins pour l'instant.

La Commission européenne a publié le 7 novembre ses prévisions économiques. Elles mettent l'accent sur la fragilité de l'économie de la zone euro. Après une contraction de 0,4 % en 2012, elle passerait par un long creux en 2013 (hausse anémique de 0,1 % du PIB), pour amorcer ensuite une reprise lente et graduelle en 2014 (augmentation de 1,4 % du PIB).

Dans un tel contexte, le marché du travail continuera de se détériorer pendant encore un certain temps. En outre, les autorités publiques disposent de peu de marge de manoeuvre pour stimuler l'économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!