jeudi 11 octobre 2012

Économie mondiale : détérioration des perspectives de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé de nouveau à la baisse ses perspectives de croissance de l'économie mondiale. Dans ses perspectives semi-annuelles, publiées le 9 octobre, le FMI prévoit une croissance de 3,3 % du PIB mondial en 2012 et de 3,6 % en 2013. Ces taux sont ramenés respectivement à 2,6 % et 2,9 % lorsque le poids relatif des pays dans l'économie mondiale est estimé à partir des taux de change aux prix du marché plutôt qu'en parité de pouvoir d'achat, l'importance relative des pays émergents étant ainsi diminuée.

En outre, le  scénario du FMI retient deux hypothèses importantes qui peuvent apparaître comme des actes de foi : les pays de la zone euro s'activeront et réussiront à améliorer les conditions financières, notamment celles offertes aux pays de la périphérie, et les États-Unis en viendront à un compromis pour amoindrir l'impact du précipice fiscal (hausse des impôts et coupures budgétaires à compter du début de 2013).

La révision à la baisse des projections de croissance est généralisée aux économies avancées et aux économies émergentes. Toutefois, la principale source de faiblesse provient, sans surprise, de la zone euro et du Royaume-Uni.

À ceux qui s'inquiètent d'une résurgence de l'inflation en raison des mesures d'assouplissement monétaire, le FMI vient offrir un peu de réconfort. Selon son scénario de référence, l'inflation ne serait que l'ombre d'elle-même du moins à court terme. La désinflation se poursuivrait donc en 2013.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!