mardi 24 juillet 2012

Perspectives de l'économie américaine : son rythme d'expansion va encore ralentir

Le Chicago Fed National Activity Index, publié le 23 juillet, indique que l'économie américaine a connu, au mieux, une croissance modeste au cours des derniers mois; cette croissance est d'ailleurs bien en deça de sa tendance historique. Une première estimation du PIB américain au deuxième trimestre devrait permettre de valider ce résultat le vendredi 27 juillet.

Quant aux indicateurs précurseurs de l'évolution de l'économie américaine, ils laissent croire que son rythme d'expansion va encore s'atténuer au cours des prochains mois. Tant l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (19 juillet) que le Markit Flash U.S. Manufacturing PMI (24 juillet) vont dans ce sens.

Le scénario de récession refait surface chez certains analystes, mais on n'en est pas encore là si l'on se fie aux indicateurs avancés. Toutefois, s'il n'y a pas de changements aux mesures fiscales et budgétaires qui entreront en vigueur début 2013, ce scénario pourrait bien se réaliser au début de l'an prochain.

Surveillons aussi ce que le FOMC de la Fed décidera de faire à sa réunion des 31 juillet et premier août. Plusieurs s'attendent ou espèrent des mesures additionnelles (ex. : QE3) de stimulation monétaire pour donner un nouvel élan à une expansion moribonde. Toutefois, la marge de manoeuvre sur le plan de la politique monétaire s'amenuise, tout comme l'efficacité éventuelle de toute nouvelle mesure. Cette politique est déjà particulièrement accommodante. En fait, les taux d'intérêt étant très bas, il est difficile d'avoir une force de frappe à cet égard. En outre, les conditions financières, dont les liquidités dans le système financier, semblent adéquates actuellement.

Par ailleurs, la réélection du Président Obama pourrait bien se jouer sur la question économique, le ralentissement de l'économie jouant en faveur de son adversaire républicain.

Mise à jour du 31 juillet : Le PIB américain n'a progressé que de 1,5 % en rythme annuel au deuxième trimestre. La croissance au premier trimestre a été légèrement révisée à la hausse, passant de 1,9 % à 2,0 %, selon les données publiées par le Département du Commerce le 27 juillet. Quant aux consommateurs, ils demeurent relativement peu enthousiastes quant à leurs anticipations de l'évolution de l'économie si l'on se fie aux résultats des enquêtes mensuelles de l'Université du Michigan (27 juillet) et du Conference Board (31 juillet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!