mardi 17 juillet 2012

Le FMI s'inquiète de l'évolution de l'économie mondiale

Le FMI a publié le 16 juillet sa mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale. Bonne nouvelle : la production mondiale a fait mieux que prévu au premier trimestre de 2012. Mauvaise nouvelle : elle s’est fragilisée au deuxième. En outre, le deuxième semestre de l’année sera marqué par une faible croissance, selon le scénario de référence retenu par cet organisme. En conséquence, le FMI prévoit une croissance du PIB mondial de 3,5 % en 2012, soit le même rythme que celui projeté en avril dernier, ce qui peut en laisser plusieurs perplexes tenant compte que la conjoncture actuelle laisse supposer une croissance moindre que cela. Pour 2013, la croissance a été révisée à la baisse : 3,9 % au lieu de 4,1 %.
Le maintien, d'avril à juillet, de la projection de croissance pour l'ensemble de l'économie mondiale en 2012 masque des variations significatives dans les estimations pour des pays comme le Japon, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Inde et le Brésil.
Par ailleurs, le FMI plaide pour des mesures additionnelles de la part des autorités publiques, en particulier  dans la zone euro où il préconise une plus grande union monétaire ainsi qu’une intégration fiscale. 

Le FMI signale aussi qu'aux États-Unis, si les mesures budgétaires restrictives vont de l'avant comme prévu, il y a un risque important de stagnation de l'économie l'an prochain. 

Mise à jour du 18 juillet : La Banque du Canada est plus pessimiste que le FMI quant aux perspectives de l'économie mondiale. Dans son Rapport sur la politique monétaire publié aujourd'hui, elle prévoit que le PIB mondial ne croîtra que de 3,1 % en 2012 et en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!