mercredi 13 juin 2012

L'économie du Japon renoue avec la croissance

L'économie japonaise reprend progressivement de la vigueur. Son PIB a augmenté de 1,2 % au premier trimestre de 2012 (4,7 % en rythme annuel), selon les données révisées publiées le 8 juin par le gouvernement japonais. En outre, il n'y aurait pas eu de contraction de la production au quatrième  trimestre de l'an dernier, mais plutôt stagnation, selon les plus récentes données.

Personne n'osera prétendre que le rythme de croissance du premier trimestre se répétera à court terme; d'ailleurs, les indicateurs avancés de l'évolution de l'économie pointent vers une atténuation de la croissance au cours des prochains mois. Quoi qu'il en soit, la vigueur de la troisième économie mondiale ces temps-ci est bienvenue dans un contexte de fragilité de la croissance mondiale.

La plupart des organismes de prévision estimaient à près de 2 % la croissance de  l'économie du Japon en 2012. Sur la base des résultats du premier trimestre ainsi que des indices des indicateurs avancés, il ne faudrait pas se surprendre que ces projections soient revues à la hausse. D'ailleurs, la moyenne des prévisions des organismes consultés mensullement par The Economist a été récemment portée de 1,8 % à 2,1 %. Quant à la Banque mondiale, dans son Global Economic Prospects, publié le 12 juin, elle prévoit une croissance de 2,4 % du PIB japonais cette année.

Note : Ce commentaire est une mise à jour de celui que j'avais publié le  17 mai dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!