mercredi 30 mai 2012

Union européenne : les conditions économiques continueront de se détériorer

L'économie de la zone euro et celle de l'ensemble de l'Union européenne ne sont pas au bout de leur peine. Les indicateurs avancés de leur évolution laissent présager un ralentissement encore plus marqué qu'auparavant. L'Economic Sentiment Indicator a plongé en mai, selon les renseignements publiés le 30 mai par la Commission européenne; il se retrouve nettement en-dessous de sa tendance de long terme. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour la zone euro a diminué (0,8 %) de façon significative en avril, selon les chiffres publiés le 25 mai sur le site Internet de cet organisme. Cet indice avait pourtant augmenté en décembre, janvier et février derniers, et pratiquement stagné en mars. En outre, les résultats de l'enquête auprès des gestionnaires d'approvisionnement des entreprises, le PMI Flash Markit pour l'Eurozone, signalent, en mai, une accélération de la contraction de l'activité chez les entreprises des secteurs manufacturiers et des services. Rien de réjouissant donc quant aux perspectives économiques de l'Europe!

Ces indicateurs de la morosité de l'économie européenne sont aussi les symptômes de maux plus profonds dont il est difficile d'évaluer et de prévoir toutes les conséquences ainsi que l'issue.

Tenant compte de la conjoncture économique en Europe et de la situation critique de plusieurs pays de la zone euro, on peut s'interroger sur le sort qui sera réservé à un éventuel accord économique entre le Canada et l'Union européenne.

Mise à jour du 28 juin : L'indice des indicateurs avancés du Conference Board et l'Economic Sentiment Indicator, les deux publiés aujourd'hui, pointent de nouveau vers un ralentissement de l'économie de la zone euro au cours des prochains mois. Quant au PMI Flash Markit pour l'Eurozone, publié le 21 juin, il va encore dans le sens d'une contaction de son économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!