dimanche 20 mai 2012

Économie mondiale : signaux additionnels de la fragilisation de l'expansion

Plusieurs indicateurs signalent que l'expansion de l'économie mondiale est de plus en plus fragile. L'indice des nouvelles commandes du JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI pointait en avril dernier vers un fléchissement du rythme de croissance de la production de biens et services, selon les renseignements publiés le 4 mai sur le site Internet de Markit Economics. En outre, les indices boursiers mondiaux sont à la mi-mai à leur plus bas depuis le début de 2012; cela est vrai tant pour l'indice MSCI des économies développées que celui des économies émergentes. Les prix spot des produits de base, dont le cuivre, l'aluminium et le pétrole, affichent également une tendance à la baisse, signe précurseur de la faiblesse de la production industrielle au cours des prochains mois.

Faut-il voir dans l'évolution de ces indicateurs une simple correction des marchés ou des signes avant-coureurs de moments plus difficiles pour l'économie mondiale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!