lundi 9 avril 2012

Économie américaine : une expansion à vigueur variable

Après quelques mois de croissance soutenue, notamment en décembre, janvier et février derniers où l'activité économique a crû légèrement plus rapidement que la tendance de long terme selon le Chicago Fed National Activity Index, l'économie américaine a eu de la difficulté à maintenir son rythme d'expansion en mars. En témoignent les données récentes sur l'emploi et certains indices des enquêtes auprès des gestionnaires d'approvisionnement (les indices ISM). La confiance des consommateurs quant aux perspectives à court terme (indices des anticipations du Conference Board et de l'Université du Michigan) a fléchi quelque peu le mois dernier, ce qui est aussi un indicateur de fragilité ou d'incertitude.

Les perspectives de croissance demeurent toutefois bonnes au cours des prochains mois. L'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board pointe vers une croissance modérée de l'activité économique. Les indices des nouvelles commandes auprès des entreprises de la fabrication et des services laissent présager que l'expansion de la production se poursuivra à un bon rythme. L'indice hebdomadaire des indicateurs avancés de l'Economic Cycle Research Institute (ECRI) progresse lui aussi ce qui est de bon augure. Toutefois, le 15 mars dernier, cet organisme a maintenu son pronostic quant à l'imminence d'une nouvelle récession aux États-Unis en se basant sur l'évolution d'un ensemble d'indicateurs coincidents du cycle économique. Comme quoi rien ne peut être tenu pour acquis, notamment en matière de perspectives économiques.

Les autorités monétaires ne prennent aucune chance, et, face à une évolution incertaine de l'économie, elles maintiennent une politique monétaire très accommodante ou expansionniste, dans un contexte où les pressions inflationnistes sont contenues. La politique fiscale demeure également expansionniste afin de ne pas contribuer à fragiliser l'expansion économique et aussi en raison des difficultés à en venir à une quelconque entente au Congrès sur un scénario visant à contenir, à moyen terme, la progression du déficit budgétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!