mardi 21 février 2012

La vigueur de l'économie américaine tend à se confirmer

L'économie des États-Unis continue de croître à un rythme soutenu, et les indicateurs avancés de son évolution laissent croire qu'il en sera ainsi au cours des mois à venir. Le Chicago Fed National Activity Index a progressé de nouveau en janvier dernier, selon les données publiées le 21 février sur le site Internet de la Federal Reserve Bank of Chicago. Cet indice indique que l'activité économique a récemment crû légèrement plus rapidement que la tendance de long terme. L'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board, publié le 17 février, pointe vers la poursuite de l'expansion à court terme. Autre signe précurseur que l'économie va bien, jusqu'à maintenant en février, les demandes initiales d'assurance-chômage continuent leur tendance à la baisse. En outre, les mises en chantier de logements, bien qu'étant encore très faibles sur une base historique, se sont chiffrées à plus ou moins 700 000 en rythme annuel en novembre, décembre et janvier derniers, ce qui ne s'était pas vu au cours des trois dernières années.

Quant aux prévisions de croissance du PIB pour cette année, les organismes consultés par la revue The Economist l'estiment en moyenne à 2,0 %, tout comme le Conference Board. Les quarante-cinq prévisionnistes sondés par la Federal Reserve Bank of Philadelphia la projettent en moyenne à 2,3 %, alors que les membres du Federal Open Market Committee et les présidents des diverses banques fédérales ont des projections qui se situent dans un intervalle allant de 2,1 % à 3,0 %. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!