mercredi 8 février 2012

La Chine semble réussir son atterrissage en douceur

La Chine semble réussir son atterrissage en douceur si l'on se fie aux statistiques officielles de ce pays. Le fléchissement léger et graduel du rythme de croissance de l'activité économique s'accompagne d'une  modération de la progression des prix à la consommation. Parmi les principales économies, c'est celle de la Chine qui devrait connaître la croissance la plus robuste de son PIB cette année, soit entre 8,0 % et 8,5 %. En outre, parmi les économies émergentes, la Chine est de celles qui auraient le plus de flexibilité pour éventuellement stimuler leur économie en utilisant les politiques monétaire et fiscale, selon une analyse publiée dans l'édition du 28 janvier de la revue The Economist. Pour l'instant, la politique monétaire demeure prudente, bien qu'un premier relâchement de la pédale de frein se soit manifesté à la fin de l'an dernier par une baisse des réserves exigées aux banques.

Sur le plan des indicateurs avancés, l'indice du Conference Board pour la Chine laisse présager un fléchissement modéré de la croissance au cours des prochains mois. Par contre, l'indice HSBC provenant de l'enquête auprès des gestionnaires d'approvisionnement pointe vers un ralentissement important de la croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!