mardi 7 février 2012

Détérioration des perspectives de l'économie québécoise

Depuis février 2011, l'économie québécoise stagne et les perspectives à court terme ne sont guère encourageantes. L'Indice précurseur Desjardins est en légère baisse depuis juillet dernier, selon les données publiées le 6 février sur le site Internet de cette institution financière. En outre, l'Indice PMI-RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière fait état d'une détérioration de la conjoncture dans ce secteur au Québec en raison, entre autres, d'une baisse des nouvelles commandes en janvier dernier. L'évolution récente de cet indice suggère que le secteur de la fabrication se dirige vers une contraction ces mois-ci.

Ainsi, les prévisions de croissance de l'économie québécoise cette année seront vraisemblablement révisées à la baisse bientôt. La préparation du prochain Budget du Québec ne pourra faire autrement que d'envisager des mesures de stimulation de la croissance, même si la marge de manoeuvre du gouvernement est plutôt limitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!