mardi 31 janvier 2012

Zone euro : simple embellie ou amorce d'une reprise?

Des indicateurs avancés de l'économie ont récemment apporté une éclaircie dans les perspectives autrement sombres pour la Zone euro. Son Economic Sentiment Indicator, publié par la Commision européenne le 30 janvier, a affiché une première augmentation (0,6 %) en janvier; il demeure nettement en deça de la tendance de long terme, mais il s'agit de sa première hausse depuis mars 2011. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board était en hausse en décembre (0,3 %), sa première depuis février 2011. L'évolution semestrielle de cet indice continue cependant de signaler une contraction de l'économie. Quant à l'indice composite provenant des résultats préliminaires de l'enquête mensuelle auprès des gestionnaires d'approvisionnement, il est très légèrement en territoire positif en janvier (50,4); il est à son plus haut en cinq mois. Toutefois, le sous-indice des nouvelles commandes, précurseur de l'activité à venir, est en recul pour un sixième mois consécutif.

Dans son rapport mensuel de janvier, la Banque centrale européenne indique que les perspectives économiques de la Zone sont marquées par un haut degré d'incertitude et des risques substantiels à la baisse, bien qu'elle s'attende à une reprise un peu plus tard cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!