mercredi 27 juillet 2011

Perspectives de l'économie chinoise : vigueur de la croissance, malgré des signes de ralentissement

Les indicateurs avancés de l'OCDE pointent vers un ralentissement du rythme de croissance de l'économie de la Chine, alors que ceux du Conference Board laissent présager une stabilisation de sa croissance au cours des prochains mois. Quant aux résultats préliminaires de juillet de l'enquête mensuelle auprès des gestionnaires d'approvisionnement, les indices des nouvelles commandes manufacturières et des nouvelles commandes à l'exportation suggèrent une légère contraction de l'activité dans la fabrication en Chine. Il reste à voir si les données des prochains mois viendront confirmer ce scénario. Par contre, dans les autres domaines, comme la consommation et l'investissement, les perspectives demeurent bonnes.

Les organismes qui publient des prévisions économiques sont relativement optimistes quant aux perspectives de l'économie chinoise. La stratégie de resserrement de l'expansion monéraire de la banque centrale de Chine ne devrait pas empêcher ce pays de connaître une croissante soutenue au cours des prochains trimestres. Le FMI prévoyait le 20 juillet que le PIB chinois devrait croître de 9,6 % en 2011 et de 9,5 % en 2012. The Economist Intelligence Unit prévoit une croissance de 9,0 % cette année et de 8,7 % l'an prochain. Dans son rapport de la semaine dernière sur la politique monétaire, la Banque du Canada estime à 9,3 % le rythme d'expansion de la Chine en 2011 et à 8,6 % en 2012. En somme, une croissance encore robuste de la deuxième économie mondiale où restera omniprésent le défi de contenir la progression des prix à la consommation.  

mardi 12 juillet 2011

Perspectives de ralentissement du rythme de croissance de l'économie du Québec

Tout comme l'économie mondiale, celle du Québec n'échappera à un fléchissement du rythme de croissance de son économie au cours des prochains mois. L'Indice précurseur Desjardins n'a augmenté que de 0,2 % en mai dernier, soit la même hausse qu'en avril, selon les statistiques publiées aujourd'hui sur le site Internet de cette institution financière. En mars, cet indice avait déjà donné un premier signe d'atténuation de la croissance; il avait affiché une hausse de 0,5 %, soit une progression inférieure à la tendance des mois précédents.

Personne n'anticipait que la croissance de 3,7 % (en taux annuel) du PIB québécois au premier trimestre de 2011 allait se maintenir, d'autant plus qu'une bonne part de cette hausse était attribuable à l'augmentation des stocks. Restait à savoir l'ampleur du ralentissement dans les mois à venir. L'évolution récente de l'indice des indicateurs avancés de Desjardins vient en donner une bonne idée,  laissant présager une croissance plutôt modeste de l'activité économique. La croissance du PIB québécois devrait être d'un peu plus de 2,0 % en 2011, selon les économistes de Desjardins.

lundi 11 juillet 2011

Ralentissement de la croissance économique selon les indicateurs avancés de l'OCDE

Les indicateurs avancés mensuels de l'OCDE pointent vers un ralentissement de la croissance économique chez la plupart des grandes économies, selon les données publiées aujourd'hui sur le site Internet de cet organisme. La tendance des derniers mois se précise, et l'optimisme du début de l'année quant aux perspectives économiques, fait place graduellement à un scénario de croissance modeste de la production mondiale au cours des prochains mois. Les statistiques de février permettaient à l'OCDE d'avancer un pronostic de poursuite de l'expansion dans son communiqué de mai dernier; le mois suivant, l'accent était mis sur les divergences dans les perspectives de croissance; le communiqué de juin, basé sur les données d'avril, signalait une légère perte dans la dynamique de croissance.

Pour les principaux pays émergents, les indicateurs avancés de l'OCDE indiquent qu'ils vont vraisemblablement réussir à réduire le rythme d'expansion de leur économie, et ainsi diminuer les risques de surchauffe qui sont particulièrement visibles dans l'évolution des prix à la consommation ces derniers mois.
      

mercredi 6 juillet 2011

Croissance modeste de l'économie mondiale dans les mois à venir

L'évolution récente du JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI laisse croire que la reprise économique mondiale se poursuivra au cours des prochains mois, mais son rythme de progression ralentira. La perte de momentum est de plus en plus manifeste lorsque l'on examine les indices liés aux nouvelles commandes manufacturières et aux nouvelles occasions d'affaires chez les fournisseurs de services. Les résultats des enquêtes mensuelles auprès des gestionnaires d'approvisionnement suggèrent donc que la croissance économique mondiale sera plutôt modeste au troisième trimestre de cette année. (Détails à :  http://www.markiteconomics.com/)

Dans sa mise à jour de juin dernier des perspectives économiques mondiales, le FMI estimait que le PIB mondial a progressé de 4,3 % en rythme annuel au cours du premier trimestre de 2011, mais les données disponibles à ce moment-là pointaient déjà vers un ralentissement de la croissance au deuxième trimestre en raison, entre autres, des conséquences sur la chaine de production mondiale des catastrophes de mars dernier au Japon.

Le nombre élevé de chômeurs dans plusieurs pays, la prudence des consommateurs et leurs interrogations quant aux perspectives à court terme, les restrictions budgétaires imposées par bon nombre de gouvernements ainsi que les mesures de resserrement de l'expansion monétaire dans plusieurs pays émergents en vue de contenir l'inflation vont vraisemblablement contribuer à brider la croissance au deuxième semestre de cette année. Par conséquent, les prévisions de croissance de plus de 4,0 % de la production (PIB) mondiale en 2011 apparaissent de plus en plus ces jours-ci teintées d'optimisme.