mercredi 23 novembre 2011

L'économie américaine affiche des signes de résilience et d'amélioration

Le Chicago Fed National Activity Index, publié le 21 novembre, indique, qu'en octobre, l'économie des États-Unis a continué de progresser bien qu'à un rythme inférieur à sa tendance de long terme. Quant à l'indice des indicateurs économiques avancés du Conference Board pour ce pays, son évolution mensuelle et semestrielle signale, selon les chiffres publiés le 18 novembre, une croissance modeste de l'économie américaine avec perspective d'amélioration au cours des mois à venir, alors qu'il y a un mois, les perspectives étaient plutôt d'un fléchissement de la croissance. Ajoutons à cela que les demandes initiales d'assurance-chômage demeurent en-dessous du seuil critique des 400 000 depuis quelques semaines, selon les données publiées le 23 novembre par le Département du Travail, signe que les affaires des entreprises américaines sont suffisamment bonnes pour garder leurs employés. La confiance des consommateurs aurait aussi connu une légère amélioration en novembre bien qu'étant encore très faible, selon les résultats de l'enquête Reuters/University of Michigan rendus publics aussi le 23.

Les marchés boursiers laissent cependant peu de place à l'optimisme ces jours-ci quant aux perspectives économiques. Ils traduisent une inquiétude grandissante quant aux conséquences de la crise financière, notamment en Europe, et aussi quant à l'absence d'une entente aux États-Unis sur les mesures de restriction des dépenses publiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!