jeudi 20 octobre 2011

Perspectives de l'économie canadienne : des signaux inquiétants, mais d'autres encourageants

L'indice mensuel des indicateurs avancés de l'évolution de l'économie canadienne marque le pas depuis quelques mois, selon les données publiées le 19 octobre dans Le Quotidien de Statistique Canada (SC). Cela laisse présager un ralentissement important de la croissance au cours des prochains mois. Ce sont les marchés boursiers et la fabrication qui font mal paraître l'indice en septembre. Six des dix indicateurs composant l'indice sont tout de même en hausse.

Le secteur de la fabrication pourrait toutefois afficher de bons résultats à court terme, malgré ce que laissent croire les indicateurs avancés retenus par SC. L'enquête mensuelle de cet organisme auprès des manufacturiers révèle qu'en août dernier leurs commandes en carnet ont augmenté pour un huitième mois consécutif, et que leur ratio des stocks aux ventes était en baisse pour un deuxième mois de suite. Quant à l'enquête mensuelle RBC-Markit Economics auprès des directeurs d'achat de plus de 400 entreprises manufacturières canadiennes, elle signale qu'en septembre dernier les nouvelles commandes continuaient d'augmenter. Cette progression s'expliquait par une hausse de la demande des clients existants et de nouveaux clients. Presque trop beau pour être vrai dans le contexte de morosité qui prévaut actuellement.

Le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada qui sera publié le 26 octobre, nous donnera une meilleure idée des perspectives de l'économie canadienne.

Mise à jour du 26 octobre : La Banque du Canada a revu à la baisse ses prévisions de croissance de l'économie canadienne dans son Rapport sur la politique monétaire publié aujourd'hui. Si la Banque avait fait preuve d'un excès d'optimisme dans son rapport de juillet, elle est probablement trop pessimiste cette fois-ci, du moins quant aux projections de croissance à très court terme. Selon son scénario de référence, le PIB canadien ne progresserait que de 0,8 % en rythme annuel au quatrième trimestre. Cela semble plutôt bas comme estimation tenant compte des commandes en carnet des entreprises manufacturières et des mises en chantier de logements ces derniers temps. Pour les quatre trimestres de 2012, le scénario de référence de la banque est vraisemblable. En outre, la Banque considère que «...la détente monétaire en place au Canada est considérable.». Ce message peut être interprété comme signifiant que la Banque serait réfractaire à assouplir davantage sa politique monétaire advenant une détérioration des conditions économiques par rapport à son scénario de référence. Des mesures fiscales et budgétaires plus expansionnistes s'imposeraient alors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!