jeudi 15 septembre 2011

Les perspectives économiques du Japon s'améliorent graduellement

Diverses sources viennent confirmer que l'économie du Japon prend progressivement du mieux depuis les catastrophes de mars dernier. Après trois trimestres consécutifs de contraction de l'activité économique, ce pays renoue avec la croissance au cours du présent trimestre, notamment en raison des efforts de reconstruction. Les indices des indicateurs avancés, le rapport mensuel de septembre de la Banque du Japon et l'évaluation intérimaire de l'OCDE de la semaine dernière pointent vers une amélioration ces temps-ci des conditions économiques de la troisième économie en importance dans le monde. Certains, dont l'OCDE, prévoient cependant que la reprise pourrait déjà marquer le pas au quatrième trimestre; les rapports récents des enquêtes auprès des gestionnaires d'approvisionnement laissent aussi planer des doutes sur la solidité de la reprise.

La semaine prochaine, le FMI viendra ajouter son évaluation de l'économie du Japon dans ses Perspectives économiques mondiales. Quant aux organismes de prévision consultés par The Economist ( édition du 10 septembre), ils prévoient, en moyenne, que le PIB japonais devrait croître de 2,5 % en 2012, l'intervalle des prévisions allant de 1,2 % à 3,5 %. C'est nettement mieux que ce qui est prévu pour la Zone euro et les États-Unis, mais, attention, l'économie du Japon a, depuis les années 1990, eu tendance à démontrer aux prévisionnistes qu'il faut être très prudent dans toute estimation relativement optimiste de sa performance à venir.

Mise à jour du 20 septembre : Dans ses Perspectives économiques mondiales publiées ce matin, le FMI prévoit que le PIB du Japon devrait croître de 2,3 % en 2012; en juin dernier, son estimation était plutôt à 2,9 % de croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!