mercredi 7 septembre 2011

La Banque du Canada devra réviser à la baisse ses perspectives de croissance de l'économie canadienne

Les récents développements économiques sur la scène mondiale pèseront sur les perspectives de l'économie canadienne, mais la Banque du Canada, dans son communiqué d'aujourd'hui, anticipe tout de même une croissance de l'activité économique au cours du présent semestre. (Rappelons que le PIB canadien a diminué à un taux annualisé de 0,4 % au deuxième trimestre.) Ce n'est toutefois qu'à la fin d'octobre prochain que la Banque fera connaître ses projections révisées pour les économies canadienne et mondiale.

En juillet dernier, dans son Rapport sur la politique monétaire, la Banque prévoyait une croissance annualisée du PIB de près de 3,0 % aux troisième et quatrième trimestres de cette année ainsi qu'au premier trimestre de l'an prochain. Cependant, ce scénario peut difficilement tenir dans le contexte actuel. L'indice des indicateurs avancés de Statistique Canada n'a que faiblement augmenté en juin et en juillet; son évolution récente laisse donc présager une croissance plutôt anémique dans les prochains mois. En outre, au deuxième trimestre, les stocks ont augmenté plus que les autres composantes de la demande intérieure, ce qui, normalement, suscite une plus grande prudence chez les producteurs dans les mois suivants. Quant aux perspectives de l'économie mondiale, elles laissent peu de place à une amélioration significative des exportations nettes du Canada au cours des prochains mois. On peut donc déjà anticiper une révision à la baisse des estimations de croissance de l'économie canadienne pour les troisième et quatrième trimestres et probablement aussi pour 2012.

Tout n'est cependant pas marqué du sceau de la morosité. La Banque prévoit que les investissements des entreprises et les dépenses des ménages devraient continuer de progresser. En outre, l'indice PMI RBC sur le secteur manufacturier canadien s'est amélioré en août par rapport aux mois précédents.

Mise à jour du 20 septembre : L'indicateur composite avancé de Statistique Canada continue, en août, de pointer vers une croissance faible de l'économie canadienne au cours des mois à venir. Cet indicateur a stagné le mois dernier par rapport à juillet, selon les données publiées aujourd'hui par cet organisme. Point positif toutefois, six des dix composantes de l'indicateur ont poursuivi leur progression en août. Ces hausses ont été contrées par la baisse notamment des indices des marchés bousiers et du logement.

En outre, dans ses Perspectives économiques mondiales publiées ce matin, le FMI a significativement révisé à la baisse ses prévisions de croissance de l'économie canadienne, faisant passer son estimation de la croissance du PIB de 2,9 % à 2,1 % cette année, et de 2,6 % à 1,9 % en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!