lundi 26 septembre 2011

États-Unis : les craintes de récession demeurent, mais ce ne sont encore que des craintes

Les risques et les craintes de récession aux États-Unis sont encore bien présents, mais les indicateurs de l'évolution récente  de l'économie font état d'une croissance lente ou anémique plutôt que d'une récession. Le Chicago Fed National Activity Index, publié ce matin, indique que l'économie américaine continuait de progresser en août, mais à un rythme inférieur à la croissance moyenne de long terme. Cet indice demeure tout de même nettement au-dessus de la zone pouvant indiquer la vraisemblance du début d'une récession.

L'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board, publié le 22 septembre, laisse présager une croissance au mieux modeste au cours des prochains mois. Les indicateurs de la masse monétaire et des taux d'intérêt ont contribué à la hausse de l'indice en août, alors que des indicateurs liés à la production à venir ( ex. : nouvelles commandes de biens de consommation et de biens d'équipement) montrent des signes de faiblesse, ce qui contribue à augmenter l'inquiétude. L'indice hebdomadaire de l'Economic Cycle Research Institute (ECRI) est en baisse depuis quelques semaines, mais, lui aussi, laisse croire que la reprise économique aux États-Unis se poursuivra bien qu'à un rythme assez faible.

Rappelons que, la semaine dernière, le FMI a significativement revu à la baisse ses perspectives de croissance de l'économie américaine cette année et l'an prochain. Ses économistes ont aussi examiné les conséquences de la concrétisation de certains risques à la baisse de l'activité économique, et ils en sont venus à la conclusion que le scénario d'une nouvelle récession ne peut être écarté.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!