mercredi 27 juillet 2011

Perspectives de l'économie chinoise : vigueur de la croissance, malgré des signes de ralentissement

Les indicateurs avancés de l'OCDE pointent vers un ralentissement du rythme de croissance de l'économie de la Chine, alors que ceux du Conference Board laissent présager une stabilisation de sa croissance au cours des prochains mois. Quant aux résultats préliminaires de juillet de l'enquête mensuelle auprès des gestionnaires d'approvisionnement, les indices des nouvelles commandes manufacturières et des nouvelles commandes à l'exportation suggèrent une légère contraction de l'activité dans la fabrication en Chine. Il reste à voir si les données des prochains mois viendront confirmer ce scénario. Par contre, dans les autres domaines, comme la consommation et l'investissement, les perspectives demeurent bonnes.

Les organismes qui publient des prévisions économiques sont relativement optimistes quant aux perspectives de l'économie chinoise. La stratégie de resserrement de l'expansion monéraire de la banque centrale de Chine ne devrait pas empêcher ce pays de connaître une croissante soutenue au cours des prochains trimestres. Le FMI prévoyait le 20 juillet que le PIB chinois devrait croître de 9,6 % en 2011 et de 9,5 % en 2012. The Economist Intelligence Unit prévoit une croissance de 9,0 % cette année et de 8,7 % l'an prochain. Dans son rapport de la semaine dernière sur la politique monétaire, la Banque du Canada estime à 9,3 % le rythme d'expansion de la Chine en 2011 et à 8,6 % en 2012. En somme, une croissance encore robuste de la deuxième économie mondiale où restera omniprésent le défi de contenir la progression des prix à la consommation.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!