dimanche 5 juin 2011

Les perspectives économiques mondiales s'assombrissent...un peu

Le scénario de croissance de l'économie mondiale en 2011 devra vraisemblablement être revu à la baisse. Le FMI, en avril, et l'OCDE, fin mai, prévoyaient que le PIB mondial allait croître d'un peu plus de 4 % en 2011. Cependant, l'évolution récente de plusieurs indicateurs économiques laisse présager que la progression de l'activité économique sera modeste plutôt que modérée au cours des prochains mois.

L'indice JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI pointe toujours vers la poursuite de l'expansion, selon les données publiées le 3 juin, mais elle serait plus faible que ce que ce même indice laissait croire en début d'année. Les nouvelles commandes continuent d'augmenter, mais à un rythme insuffisant pour soutenir une augmentation même modérée de l'activité économique mondiale durant les mois à venir (détails à : http://www.markiteconomics.com/)

En outre, les prix des produits de base ont tendance à baisser depuis le sommet atteint début mai dernier en se basant sur l'évolution récente du Thomson Reuters Jefferies CRB Index. Les marchés boursiers à travers le monde sont aussi en baisse depuis le début de mai dernier lorsqu'on examine la tendance des indices MSCI pour les pays développés et émergents. Il y a bien eu un regain durant la dernière semaine de mai, mais la tendance à la baisse des indices boursiers a repris au cours de la semaine se terminant le 3 juin.

Un peu comme l'an dernier à pareille date l'incertitude s'installe quant à la vigueur de l'expansion économique mondiale. Les principaux pays émergents souhaitent contenir leur croissance afin de limiter la progression des prix à la consommation, alors qu'en même temps les gouvernements de plusieurs pays développés sont aux prises avec des déficits et des dettes publiques qui limitent leur capacité d'intervenir dans un contexte où la demande privée n'augmente pas suffisamment pour prendre le relais et le leadership d'une croissance soutenue une fois que s'estompe graduellement l'effet des programmes gouvernementaux de stimulation de la reprise économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!