mardi 17 mai 2011

Royaume-Uni : perspectives de croissance stable, mais assez modeste

Les indicateurs avancés de l'évolution de l'économie du Royaume-Uni laissent présager qu'elle progressera à un rythme stable, mais plutôt modeste dans les mois à venir. L'indice du Conference Board, publié aujourd'hui, et celui de l'OCDE, publié le 9 mai, vont en ce sens.

Les prévisions de croissance du PIB de ce pays sont conformes à ce scénario de croissance modeste. Le FMI et la Commission européenne estiment à 1,7 % la progression du PIB en 2011, et les organismes de prévision consultés par The Economist donnent en moyenne 1,6 %. C'est assez près de la croissance prévue pour l'ensemble de l'Union européenne. Rappelons qu'en 2010 le PIB britannique n'a augmenté que de 1,3 %, après des baisses de 4,9 % en 2009 et 0,1 % en 2008. En 2012, l'augmentation de l'activité économique pourrait être d'un peu plus de 2 %, donc mieux que les années précédentes, mais encore inférieure à la tendance des années 1990 et du début des années 2000.

En outre, l'inflation progresse plus rapidement ces temps-ci que la cible retenue par la Banque d'Angleterre, comme en témoigne les données publiées aujourd'hui par National Statistics. La banque centrale résiste toutefois à la tentation de hausser les taux d'intérêt, préférant se réfugier derrière l'argument à l'effet que la hausse des prix à la consommation n'est qu'un phénomène temporaire, et ne voulant pas compromettre la croissance économique dans un contexte de restrictions budgétaires importantes et de risques à la baisse quant aux perspectives économiques en Europe et ailleurs.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!