lundi 16 mai 2011

Économie chinoise : le rythme de croissance ralentira ou ne ralentira pas?

La tendance à court terme de l'économie chinoise est difficile à cerner. Les indices mensuels des indicateurs avancés changent de direction d'un mois à l'autre. Une chose est sure : la croissance économique demeurera au rendez-vous.

Après avoir laissé croire que le rythme de croissance modérerait (réf. : communiqué d'avril), l'indice des indicateurs avancés de l'OCDE pour la Chine laisse présager un regain du momentum de croissance dans les mois à venir (réf. : communiqué du 9 mai). L'on en vient au même constat quand on examine l'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board publié le 12 mai.

Par contre, l'enquête d'avril auprès des gestionnaires d'approvisionnement des secteurs manufacturier et des services (HSBC China Services and Composite PMI) conclut à une diminution du momentum de croissance. Juste pour compliquer un peu plus l'analyse des perspectives, la confiance des consommateurs chinois était en progression significative pour un deuxième mois consécutif en avril, selon les données publiées hier.

Quoi qu'il en soit, la banque centrale chinoise pousuit sa stratégie de resserrement monétaire afin de ralentir la progression des prix à la consommation. La huitième hausse des réserves des banques, depuis octobre dernier, prendra effet le 18 mai. Le taux de réserve atteindra 21 % pour les grandes banques, soit un niveau record. En outre, la banque centrale continue de vendre des obligations afin de diminuer les liquidités dans le système bancaire et ainsi freiner l'expansion du crédit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!