mercredi 20 avril 2011

Signes d'atténuation du rythme de croissance économique en Chine

Le Conference Board a publié hier soir (19 avril) ses plus récentes données sur l'indice des indicateurs avancés  de l'économie de la Chine. L'évolution mensuelle et semestrielle de cet indice signalent un ralentissement ou un fléchissement du rythme de progression de l'activité économique dans ce pays au cours des prochains mois. L'indice équivalent de l'OCDE, publié le 12 avril, va dans le sens d'une modération du rythme de croissance, mais elle demeurerait tout de même supérieure à la tendance historique de long terme.

Les perspectives économiques de la Chine sont encore très bonnes. Le FMI prévoyait la semaine dernière que le PIB chinois pourrait croître de 9,6 % en 2011, par rapport à 10,3 % en 2010. Une estimation préliminaire du taux de croissance, au premier trimestre de cette année, l'évalue à 9,7 % en rythme annualisé.

L'inflation constitue la principale préoccupation des autorités chinoises sur le plan économique ces temps-ci. Diverses mesures ont été prises pour tenter d'en ralentir la progression, et les analystes anticipent que le resserrement de l'expansion monétaire va se poursuivre, les taux d'intérêt réels étant encore en territoire négatif. La banque centrale de Chine a haussé le 5 avril son taux directeur, soit une quatrième hausse depuis octobre dernier. Le 21 avril,  les banques devront, à la demande de la banque centrale, augmenter leurs réserves associées à leurs prêts afin de ralentir la croissance du crédit aux entreprises et aux consommateurs; il s'agit de la quatrième hausse des réserves cette année et de la dixième depuis 2010. Aujourd'hui, le taux de change officiel du yuan par rapport au dollar américain a  légèrement augmenté. Il reste à savoir jusqu'à quel point ces initiatives et celles à venir pourront être efficaces sur le plan de la lutte à l'inflation. L'évolution récente des indicateurs avancés laisse présager, à tout le moins, un tassement du rythme de croissance de l'économie.
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!