jeudi 21 avril 2011

Perspectives d'expansion soutenue, bien que modérée, aux États-Unis

Les indices des indicateurs avancés de l'économie américaine laissent présager une croissance soutenue, bien que modérée, de l'activité économique aux États-Unis au cours des prochains mois. L'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice du Conference Board (CB), publié aujourd'hui, va dans ce sens, et il en est de même de l'indice hebdomadaire de l'Economic Cycle Research Institute (ECRI). Les plus récentes données de l'indice du CB sont celles de mars, et celles de l'indice de l'ECRI sont de la semaine dernière.

Les plus récentes prévisions de croissance du PIB de l'économie américaine cette année sont de près de 3,0%, selon le FMI (2,8 %), la Banque du Canada (3,0 %) et les organismes consultés par la revue The Economist ( moyenne de 2,9 %). Ce scénario de croissance pourrait être mis à rude épreuve si l'augmentation des prix des produits pétroliers et celle des produits alimentaires devaient se poursuivre. L'évolution récente des prix de ces produits affecte déjà la confiance des consommateurs américains et, par conséquent, leurs intentions de dépenser. Les difficultés d'approvisionnemt en pièces et composantes provenant du Japon durent plus longtemps que prévu initialement, ce qui vient affecter les perspectives de production, notamment des industries de l'automobile et des produits électroniques. En outre, la construction résidentielle demeurera au point mort si l'on se base sur les données des mises en chantier de logements au cours des trois premiers mois de cette année.

Ainsi, un bel horizon parsemé cependant de nuages menaçants.

Mise à jour du 28 avril : La Réserve fédérale américaine a révisé en avril son estimation de la croissance du PIB des États-Unis en 2011. L'intervalle de sa prévision va de 3,1 % à 3,3 %, comparativement en janvier dernier où il allait de 3,4 % à 3,9 %. Cette nouvelle prévision semble encore assez optimiste tenant compte des conditions économiques actuelles ainsi que de la croissance du PIB au premier trimestre évaluée à 1,8 % en taux annuel, selon les données préliminaires publiées aujourd'hui (28 avril) par le Département du Commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!