jeudi 28 avril 2011

Les banques centrales demeurent prudentes en avril

Les perspectives de croissance économique demeurant bonnes, mais fragiles, les banques centrales des principales économies développées ont décidé, en avril, de maintenir leur politique monétaire expansionniste au cours des semaines et mois à venir. Les dirigeants de ces banques font l'hypothèse que l'accélération récente de la progression des prix à la consommation n'est qu'un phénomène temporaire, ne nécessitant pas, pour l'instant, d'apporter des changements aux orientations stratégiques de leurs organisations.

La Réserve fédérale américaine a décidé hier de maintenir sa politique monétaire accommodante. D'ailleurs, le Chicago Fed National Activity Index, publié ce matin, laisse croire que les pressions inflationnistes provenant de l'évolution de l'activité économique aux États-Unis sont limitées, et qu'il devrait en être ainsi dans les prochains mois. La Banque du Canada juge approprié le degré de détente monétaire au pays. Elle ne veut probablement pas contribuer à une appréciation encore plus forte du dollar canadien par rapport à la devise américaine en élargissant l'écart des taux d'intérêt en vigueur aux États-Unis et au Canada.

En Europe, la Banque centrale européenne a haussé, le 7 avril, son taux directeur de 25 points, mais elle a bien signalé qu'il ne fallait pas y voir l'amorce d'une nouvelle tendance à la hausse progressive des taux. La Banque d'Angleterre a quant à elle maintenu à son bas historique son taux directeur.

Pour des raisons bien évidentes, la Banque du Japon augmente le degré de détente monétaire en vue de favoriser la reconstruction.

Par contre, en Chine, le resserrement de l'expansion monétaire se poursuit graduellement, mais les taux d'intérêt réels demeurent encore en territoire négatif. D'autres pays émergents cherchent, comme la Chine, à contenir la progression des prix à la consommation et du crédit en augmentant  soit les taux d'intérêt, soit les réserves des banques ou les deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!